Actualités de l’association et de l’univers de l’Éventail

Des publications, des recherches, des sorties, des découvertes et des rencontres pour vous apporter un vent d’air frais et nourrir votre passion :

190665138_2945707842420579_3479804163354456834_n

Exposition présentant des éventails / exhibition with fans display

Les « Armes de la séduction » : à Saint-Quentin, les délices du XVIIIe siècle Musée des Beaux-Art Antoine Lécuyer, 28 Rue Antoine Lécuyer, 02100 Saint-Quentin. Ouverture : Mardi, jeudi et dimanche de 14h à 18h et mercredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h Riche d’une exceptionnelle collection de pastels de Maurice Quentin de…

Details
15RA151638_KMKG-light

Article de recherche : L’éventail au cœur des interactions sociales du XVIIIe siècle/ Study : The fan in the centre of 18th century social interaction.

Mme Mathilde Semal étudie la place de l’éventail dans les interactions sociales au XVIIIe siècle à travers la collection Preciosa du musée du Cinquantenaire, au cœur des musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Voici l’article qu’elle a rédigé à ce sujet et que nous vous invitons à découvrir ! http://www.koregos.org/fr/mathilde-semal-eventail-coeur-interactions-sociales-du-xviiie-siecle/13312/ 🇬🇧 The fan in the…

Details
Image 28-05-2021 à 11.46

Actualité de la création d’éventail

(un communiqué du FANA) La Worshipful Company of Fan Makers (Londres, Royaume-Uni) s’est lancée dans  un nouveau partenariat dans le cadre du programme  Material and Spatial Practices du Chelsea College of Arts de l’université de Londres. Pour le premier projet de ce partenariat, des étudiants en deuxième année de licence Product and Furniture Design ont étudié…

Details

Découverte d’une collection privée d’éventails (République tchèque)/ Discovery of a private fan collection (Czech Republic)

Musée régional de Zlin du 11 juin 2021 au 12 septembre 2021 (information et texte de notre correspondante Daniela Foltynova)  Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir des éventails de la collection personnelle de madame Klingerova. Cette collectionneuse pragoise a sélectionné plus d’une centaine de pièces, essentiellement de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe…

Details
Eric Fournier tabletier

Un tabletier à l’honneur – a tabletier in the spotlight

Voici le reportage sur le travail d’Éric Fournier, l’un des créateurs du musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, qui nous a fait plusieurs fois le plaisir de présenter le travail de la nacre à nos adhérents. Cliquez Ici Here is the report on the work of Eric Fournier, one of the creators…

Details
painting-edo_for-partners_horz-web

(Etats -Unis ) Exposition présentant des éventails / visible en ligne: « Painting Edo : Japanese Art from the Feinberg Collection »

Harvard Art Museum, Cambridge, Etats -Unis, visible dès autorisation de réouverture des musées. Même si les musées d’art de Harvard sont toujours fermés, l’exposition actuelle dans la galerie d’étude de l’université, Painting Edo : Japanese Art from the Feinberg Collection, est la plus grande exposition jamais présentée aux Harvard Art Museums. L’exposition présente un certain…

Details