Expositions : Salle Rossini – 7, rue Rossini 75009 Paris

Mardi 2 juillet 2019 de 11h à 18h

Vernissage lundi 1 juillet à partir de 18h

Vous pourrez voir une dernière fois  les éventails de Michel Maignan  

Michel Maignan est l’héritier de la célèbre maison Duvelleroy, une des rares maisons françaises d’éventaillistes encore en activité aujourd’hui. Il s’agit probablement d’une des plus belles collections d’éventails jamais constituée. Œuvre de toute une vie, cette collection a démarré par une passion transmise  par son grand-père Jules-Charles Maignan, directeur de la maison Duvelleroy en 1940.

Fondée en 1827 par Jean-Pierre Duvelleroy, cette maison d’éventails et de maroquinerie, symbole d’un art de vivre et d’un savoir-faire à la française, est devenue fournisseur de toutes les cours royales. Relancée il y a quelques années grâce au soutien de Michel Maignan, qui a souhaité sauvegarder l’héritage Duvelleroy,

elle est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Michel Maignan, collectionneur érudit a œuvré tout au long de sa vie à transmettre son savoir sur les éventails, leur fabrication et leur restauration. Ses connaissances ne se limitaient pas aux éventails français mais s’étendaient aux éventails de toutes origines.

En 1985 il devient membre fondateur du Cercle de l’Eventail, dont il était président ces dernières années. Cette association réunissant des passionnés du monde entier, travaille au rayonnement de l’éventail et est également un soutien pour le département éventails du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

Ce spécialiste est également intervenu avec le Cercle sur plusieurs expositions comme Duvelleroy, King of Fans, Fanmaker to kings au Fan Museum Greenwich de Londres en 1995-1996, à la bibliothèque des Arts Décoratifs avec l’exposition sur la Maison Duvelleroy : passé-présent qui s’est tenue en 2013 et plus récemment en 2016 avec Eventails en plumes, un vent de folie au musée Charles VII à Méhun-sur-Yèvre.