Présentation du Cercle de l’Eventail

Le Cercle de l’Eventail a été crée en 1985 par un groupe de passionnés et de spécialistes. Nous vous invitons à mieux nous connaître.

L’origine du Cercle

Le Cercle de l’Eventail est une association qui réunit des passionnés de l’éventail, de toutes époques et de tous les pays.

Il a été crée en 1985 à l’initiative d’un groupe de collectionneurs, de conservateurs de musées et de professionnels de l’art qui désiraient rassembler des amateurs pouvant soutenir l’effort de département « éventails » du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, en particulier avec des achats bien ciblés.

Les membres fondateurs sont Hervé HOGUET, Madeleine DELPIERRE, Michel MAIGNAN, Fabienne FALLUEL, Henriette MASSIEUX, Guiseppe GUAZZONI, Gérard LEVY, Anne HOGUET, Jean-Pierre DURAND-GUEDY.

Le Cercle de l’Eventail entretient des liens étroits avec le Palais Galliera. Son siège est situé à l’intérieur du palais Galliera et plusieurs conférences et réunions s’y déroulent régulièrement. Le Cercle procède également à des achats d’éventails destinés à enrichir la collection du musée.

Ses activités

Plusieurs fois par an, le Cercle de l’Eventail organise des conférences et des voyages d’étude en France et à l’étranger pour visiter des expositions de musées ou de collections privées où figurent des éventails.

Le Cercle entretient des liens avec ses homologues anglais et américain : le FCI (Fan Circle International) et le FANA (Fan Association of North America) en orchestrant des expositions et des festivals de l’éventail permettant de réunir les amateurs.

Des réunions de travail visant à approfondir les connaissances sur l’éventail ont lieu chaque trimestre à Paris. En collaboration avec le Cercle, plusieurs membres organisent également des conférences en province pour promouvoir cet objet encore méconnu. D’autre part, le Cercle soutient et fournit des sources aux étudiants pour leurs mémoires depuis plus de 20 ans.

Le Cercle de l’Eventail communique avec ses membres en éditant deux fois par an un Bulletin de liaison revenant sur les temps fort de l’année et annonçant le programme des semaines à venir et se fait le relais de toutes informations relatives à ‘éventail susceptible d’intéresser les membres .

Le Cercle de l’Eventail apporte un soutien permanent aux jeunes créateurs contemporains at aux musées, prêtant des pièces majeures lors d’expositions temporaires et complétant les dossiers d’œuvre.

Contacter le Cercle de l'Eventail

Vous pouvez adresser votre demande à votre interlocuteur via le Cercle