Méru, Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Du 13 septembre 2015 au 17 avril 2016

Paris, capitale de la mode et de la femme élégante, vibre par le génie de ses grands artisans. L’éventail, à la fois objet d’art et accessoire de mode, appartient à cet imaginaire. En quête de cet indispensable, les femmes sont reçues dans les grandes maisons. De boutique en boutique, dans le quartier de l’Opéra, elles s’émerveillent devant la beauté des peintures, et sont séduites par le raffinement des sculptures de nacre, d’écaille ou d’ivoire. Entre leurs mains s’exprime la virtuosité des tabletiers de l’Oise.

Pour la plupart restés dans l’ombre, les artisans de la région de Méru contribuent au rayonnement des arts décoratifs français. S‘ils sont plus connus pour la fabrication des boutons ou des dominos qui ont fait leur réputation, l’histoire a négligé leur talent pour l’éventail. Leur ingéniosité et leur savoir-faire magnifient des matières rares et précieuses venues de pays lointains. L’Afrique, l’Inde et les îles paradisiaques s’invitent dans leurs ateliers pendant près de trois siècles pour faire de ce centre de tabletterie le premier de France, d’Europe, et certainement du monde.

L’éventail, matières d’excellence, exposition inédite, rend hommage au savoir-faire de ces artisans. Près d’une centaine d’éventails depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours mettent en lumière leur maîtrise et leur créativité.

Commissariat

Georgina Letourmy-Bordier, Docteur en Histoire de l’Art

Sylvain Le Guen, tabletier-éventailliste

L’éventail matières d’excellence. éd. Musée de la Nacre/ Communuatés de Communes des Sablons.

180 pages. 100 illustrations. 33€