Les créations contemporaines

Le tournant du siècle marque un changement radical. Tout change dans cette IIIème République qui s’adapte avec à coups à cette modernité éclatante. La mode et ses pratiques vestimentaires vont s’en trouver profondément modifiées. C’est la fin des crinolines, la femme, accompagnée des nouveaux créateurs, réinvestit son corps. Tout est nouveau dans cette Belle Epoque qui va perdurer jusqu’à la Grande Guerre. Les débuts du métropolitain, la pratique de la bicyclette, les grands exploits technologiques et sportifs, les exploits de Blériot… C’est donc dans ce contexte que les éventaillistes vont modifier leur offre. Leurs catalogues vont s’enrichir de nouvelles lignes : les nouveautés, la haute fantaisie.

Les Années Folles accentuent encore ces phénomènes, d’autres nouvelles sources d’inspiration voient le jour dans tous les arts majeurs. Les nouveaux courants vont naturellement influencer la production des éventails, tout en conservant pour un temps quelques relents de l’ancienne époque : les éventails pailletés « à la Madame Sans-gêne » (Victorien Sardou, dès 1893), les « Vernis Martin » remis au goût du jour perdurent jusque dans les années 20. Cependant, pour l’éventail, c’est progressivement l’heure du déclin, accentué par les conséquences dramatiques de la Grande Guerre, notamment démographiques. Il a du mal à trouver un second souffle. Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir le monde de la Mode réinvestir modestement l’accessoire éventail. Mais il ne s’agit plus que de franc-tireurs.

C’est dans ce contexte que naît la maison Hoguet, dès 1960 avec le rachat par Hervé Hoguet du célèbre éventailliste Kees (maison fondée en 1805). Sa fille Anne Hoguet reprend le flambeau et fonde en 1993 le Musée de l’éventail de Paris. De nombreuses expositions ont scandé ses vingt ans d’existence.

Un nouveau souffle pour l’éventail voit le jour : les années 1980. Des institutions, nationales et internationales, se créent et réinvestissent le sujet, en mettant à contribution quelques artisans artistes de grand talent. Outre la pratique continuelle et lisible du monde asiatique, rares sont les grands maîtres de la Mode qui font l’impasse sur cet accessoire. L’éventailliste Frédérick Gay a réalisé pour l’exposition de bagatelle l’éventail commémoratif de la guerre de 14-18 qui a été ensuite offert à Galliera, La maison DUVELLEROY a été reprise en 2010 par deux jeunes femmes passionnées de mode et de patrimoine. Aujourd’hui, DUVELLEROY réalise des éventails sur mesure pour Van Cleef&Arpels, Guerlain et des clientes du monde entier. Citons enfin Sylvain Le Guen, couronné en 2013 du prestigieux Grand Prix de laCréation de la Ville de Paris et qui a été, en 2014, lauréat du Talent de l’Elégance.

Constellation, signé par Alban Falluel, 2012.

Feuille en Washi et monture en bambou.

 

Frédérick gay

Eventail commémoratif de 14-18

Duvelleroy

L’éventail pop-up est composé d’une monture en ébène et d’une feuille en soie ennoblie de pétales d’organza peints à l’encre de chine et rebrodé au creux des plis avec un réhaut de barbe d’autruche noire.

Duvelleroy

Cabriolet Pink

Pop-Up parfumé Francis Kurkdjian.

Éventail plié. Monture en merisier. Feuille composée de cinq bandes de papier plié s’ouvrant en « pop-up » et sur lesquelles sont assemblées des touches de parfumeur imprégnées d’une fragrance signée Francis Kurkdjian.

Éventail créé à l’occasion de la soirée « Mesure et des Mesures » le 6 mai 2011 au Grand Palais à Paris, pour commémorer les 10 ans du sur-mesure par Francis Kurkdjian.

Signé SYLVAIN LE GUEN, 2011. Collection Francis Kurkdjian.

Pétales Gothiques.

Monture en ébène. Feuille en organza de soie noir sur laquelle sont appliqués des pétales de soie bordés de poudre de paillettes et assemblés à l’aiguille afin de donner des effets de volumes dans les plis de la feuille.

Signé SYLVAIN LE GUEN, 2010.

Composition à l’encre, signée par un cachet Shilao Shi, 2008.

La monture en bambou.

La crèche, signé Frédérick Gay, vers 2000.

La feuille en papier, la monture en bois.

Le jour, feuille signée et datée « Sergik/2008 ».

Monture à brins alternés ébène et laiton par Sylvain Le Guen.

La nuit, feuille signée et datée « Sergik/2008 »,

La monture à brins alternés en os poli et ébène par Sylvain Le Guen.

Martine Hacquart, Atelier de l’éventail.

Éventail de création et de fabrication artisanale Française : monture en bois de poirier des Vosges, panaches en émaux et feuille en satin de soie de Lyon.

Jacqueline Régnier, peintre et créatrice de tissus.

 

Auteurs : Michel Maignan et Serge Davoudian

Texte complété par des membres du Cercle.